Véronique Lévesque et Réjean Morin montent sur le podium de Lait’xcellent pour une troisième année consécutive. Ils ont remporté l’Or en 2020 et l’Argent en 2021. « On est contents, c’est une grande fierté pour nous. On a battu notre record de pointage cette année en plus », lance Réjean. Les deux producteurs le disent d’emblée, remporter des prix n’est toutefois pas un de leurs objectifs. Leur priorité, c’est plutôt d’avoir un troupeau en santé. Véronique explique : « Notre bonheur, c’est d’ouvrir la porte de l’étable et de voir que tout va bien. Notre métier, on l’aime tellement plus quand nos vaches sont en santé. »
Le troupeau compte 65 têtes, dont 35 vaches en lactation. Véronique et Réjean ont une routine de travail rigoureuse autant dans l’étable qu’aux champs. La traite est faite aux mêmes heures chaque jour et une attention particulière est accordée à la propreté des stalles et du pis. « La qualité du lait, c’est un ensemble de choses. Oui, les vaches doivent être au sec, mais il faut aussi penser à la qualité des fourrages et à la conservation des aliments. Tout doit être A1 », ajoute Véronique. Selon les deux propriétaires de la Ferme Morine, la qualité du lait se joue également dans les détails, comme assurer une présence régulière dans l’étable. « On fait au moins 6 ou 7 tournées par jour pour s’assurer que les vaches sont au sec. Ça prend cinq minutes! C’est un bon investissement de temps qui fait toute la différence », affirme Réjean. Les animaux vont aussi aux pâturages de mai à octobre, ce qui contribue grandement à leur bien être et leur santé.
Notre bonheur, c’est d’ouvrir la porte de l’étable et de voir que tout va bien. Notre métier, on l’aime tellement plus quand nos vaches sont en santé.
Véronique et Réjean sont partenaires en affaires et partenaires dans la vie. Cette année, ils célèbrent leur 22e anniversaire de vie commune. « On déjeune, on dîne et on soupe ensemble tous les jours. On travaille vraiment en harmonie. On rit beaucoup », dit Véronique. Elle explique que chacun a ses tâches dans l’entreprise. Elle est responsable de la traite du matin et de l’administration tandis que Réjean fait la traite du soir et gère tout ce qui touche à la nutrition. Ensemble, ils s’occupent de la génétique. Leurs fils Frédéric et Jérémi sont aussi impliqués dans l’entreprise. Frédéric vient de terminer ses études en production animale et y travaille désormais à temps plein. Jérémi, qui est en secondaire 4, est aussi intéressé à prendre la relève.
À travers leur vie bien remplie, Véronique et Réjean essaient de prendre des moments de repos et de passer du temps en famille. « On a un bateau. On aime en faire l’été avec les enfants. C’est le moment qu’on prend pour décrocher en famille et avec nos amis. Ça nous change du travail et nous permet de parler d’autres choses que de l’entreprise, dit Véronique. Et, au printemps, on a l’érablière. Encore une fois, c’est en famille qu’on fait les sucres. On est à la chaudière, alors les garçons viennent nous aider. »
La vie à la ferme leur a permis de transmettre de belles valeurs à leurs enfants et c’est une grande fierté de voir qu’aujourd’hui Frédéric et Jérémi marchent dans leurs traces. « Grandir sur une ferme, raconte Véronique, ça rend des enfants autonomes, matures et débrouillards. Ils nous suivent dans nos tâches depuis toujours. C’est vraiment beau de les voir. »
Les propriétaires de la Ferme Morine ont-ils des projets pour le futur? « Oui, conclut Véronique. On veut intégrer la relève et prendre un peu plus de temps pour notre couple. » Réjean renchérit en riant : « Si on veut faire un autre 22 ans! »