On peut dire que Véronique Lévesque et Réjean Morin sont des habitués du concours Lait’xcellent. Ils ont remporté l’Or en 2020 et en 2022 ainsi que l’Argent en 2021.
Leur troupeau compte 65 têtes, dont 35 vaches en lactation. Véronique et Réjean travaillent avec rigueur et passent beaucoup de temps dans l’étable à observer leurs animaux. Leur but n’a jamais été d’être sur le podium de Lait’xcellent. Ils veulent simplement avoir des vaches en santé. « On fait beaucoup de prévention, on n’attend pas que ça vire mal, précise Véronique. Par exemple, on a une vache de 10 ans, Joyce, qui fait facilement des mammites. Ces temps-ci, je lui mets des pansements sur les quatre trayons matin et soir pour diminuer les risques. »
À la Ferme Morine, la qualité du lait, c’est aussi une histoire de famille. Les deux enfants du couple, Frédéric et Jérémi sont très impliqués dans l’entreprise. Frédéric travaille d’ailleurs à temps plein à la ferme depuis l’été passé. « Ça va faire bientôt un an que j’ai terminé mon DEP en production laitière et que j’ai intégré l’entreprise avec mes parents. Ma principale tâche est de faire l’alimentation des vaches et des taures », explique-t-il.
« L’intégration de Frédéric se passe bien. On travaille en équipe, on se parle beaucoup et on partage la même vision pour l’entreprise », ajoute Réjean avant de poursuivre en riant : « C’est sûr que ça nous fait vieillir de voir la relève qui arrive. Mais c’est surtout une grande fierté de voir que la Ferme Morine se prépare pour la quatrième génération. »
Véronique et Réjean ont accepté de se lancer dans un nouveau projet cette année. Ils participent au Laboratoire vivant – Lait carboneutre. Pendant 5 ans, des projets de recherche vont être réalisés à leur ferme. « On a accepté l’invitation des Producteurs de lait du Québec parce qu’on veut laisser à notre relève une entreprise en bonne santé globale. On ne veut pas juste qu’elle soit prospère financièrement, on veut qu’elle le soit aussi pour ce qui est de l’environnement et du bien-être animal », mentionne Véronique.
Ce quatrième Lait’xcellent les incite à poursuivre leur travail remarquable. « Je pense qu’on a trouvé notre recette gagnante. On ne la changera pas. Ça nous encourage à transmettre d’une manière positive notre vision à cette nouvelle ère de jeunesse qui s’en vient avec nous sur la ferme », conclut Véronique.