© Les Producteurs de lait du Québec

Exigences du code de pratiques concernant les veaux – Partie II

Les sections 2.2.1 et 2.2.2 du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers (Code) traite du logement des veaux non sevrés et des génisses après le sevrage. Le numéro de juin présentait les exigences à respecter pour tous les veaux et pour ceux logés à l’intérieur. Voici maintenant les exigences qui s’appliquent aux veaux logés à l’extérieur et aux génisses après le sevrage.

Le Code exige que les veaux logés à l’extérieur puissent entrer en contact physique avec un autre veau, sauf s’ils doivent être isolés pour des raisons de santé ou être protégés des intempéries. Les veaux peuvent uniquement être attachés s’ils sont logés dans des huches offrant un accès à l’extérieur. L’attache des veaux devra être accompagnée d’un collier dès le 1er avril 2024. Pour permettre le contact physique entre les veaux, par exemple de museau à museau, les huches devront être situées les unes près des autres ou être pourvues d’attaches suffisamment longues. Les huches devront également être aménagées de sorte que les veaux ne puissent pas toucher le haut de la huche. Des pratiques sont recommandées à la section 2.4 Ventilation, température et humidité relative pour obtenir une ventilation et une humidité adéquates ainsi que des températures confortables dans les huches au fil des saisons.

Les fluctuations de températures sont un des principaux défis du logement extérieur dans les huches. Les veaux sont confortables quand la température se situe entre 10 et 20 °C. En hiver, il faut leur offrir une épaisse couche de litière sèche pour éviter les pertes de chaleur par contact avec la surface de couchage. Les pattes du veau devraient être complètement recouvertes de litière lorsqu’il est couché. Les veaux peuvent également être réchauffés grâce à une orientation des huches vers le sud et à l’abri du vent. Lorsqu’il y a un risque accru de stress dû au froid, il est exigé d’augmenter la quantité de lait ou de lait de remplacement offert aux veaux pour combler leurs besoins énergétiques plus élevés. Les besoins en eau sont également accrus suivant l’augmentation du volume ou de la teneur en solides du lait ou du lait de remplacement (voir encadré p. 13). Un accès à l’eau à volonté est associé à un gain de poids plus élevé chez les veaux. La consommation d’eau améliore aussi la prise de concentrés.

Cependant, la formation de glace dans les chaudières en hiver limite l’hydratation des veaux (voir encadré « Conseils pour la gestion des chaudières en hiver »). Comme ni la glace ni la neige ne sont des sources d’eau convenable, il est possible d’offrir un plus petit volume d’eau tiède à plusieurs reprises, par exemple après les repas, afin de permettre aux veaux de s’hydrater. L’eau tiède (15 à 20 °C) plutôt que froide permet de réduire les besoins de maintenance corporelle.

Les veaux nouveau-nés doivent recevoir un apport quotidien total d’au moins 15 % de leur poids de naissance en lait ou en lait de remplacement, soit 6 L par jour pour les veaux holsteins. Par la suite, les veaux âgés de 7 à 28 jours doivent recevoir au moins 20 % de leur poids de naissance, soit 8 L par jour pour les veaux holsteins.

En été, il faut s’assurer qu’il y a une circulation d’air dans la huche pour éviter de créer un effet de serre. Choisir un modèle de huche qui a des ouvertures en arrière et sur le dessus favorisera une meilleure circulation de l’air. Sinon, l’arrière de la huche peut être surélevé de 10 à 15 centimètres. Les huches devraient être orientées vers le nord en été pour offrir de l’ombre aux veaux. Il est également bénéfi que de positionner les huches à l’ombre l’été ou de créer une zone d’ombre avec un tissu d’ombrage pour réduire le stress thermique. La litière de sable est préférable à la paille de céréales pendant la saison chaude. Plus la litière est fi ne en particules, moins elle sera isolante et plus elle permettra de dissiper la chaleur en été. Le contraire est souhaité en hiver. Garder les veaux au frais pendant l’été assure une hausse de leur taux de survie et augmente la production laitière à la première lactation.

Aux changements de saison, le drainage du terrain où sont les huches est également important pour éviter une litière et un sol trop humides. Une surface surélevée en pente et un sol bien drainé améliorent la santé et la propreté des veaux et réduisent la quantité de litière requise.

Il est également possible de loger des veaux dans des huches sans les attacher. Par exemple, deux huches peuvent être rapprochées afin d’y installer un enclos commun pour deux veaux. Il peut aussi y avoir un enclos par huche. De grandes huches sont disponibles sur le marché et permettent de regrouper quelques veaux dans un logement extérieur. Le nettoyage et la désinfection des huches sont de bonnes pratiques pour aider à réduire les pathogènes dans leur environnement. Le déplacement des huches entre chaque veau permet aussi d’améliorer l’hygiène.

CONSEILS POUR LA GESTION DES CHAUDIÈRES EN HIVER

Prévoir deux chaudières par veau permet d’en laisser dégeler une pendant que l’autre est dehors. L’utilisation de chaudières noires en caoutchouc retarde le gel en comparaison avec les chaudières en métal ou en plastique. Elles peuvent être placées à l’extérieur de la huche pour être réchauffées par le soleil. Un pare-vent, par exemple une haie, peut être installé pour réduire la perte de chaleur des veaux et de leur eau. Un fl otteur peut également être ajouté dans la chaudière, comme une bouteille d’eau remplie, pour retarder le gel en brisant la glace qui s’accumule. L’extérieur des chaudières peut être isolé avec une autre chaudière contenant de la paille ou un isolant. L’isolant doit toutefois être cloisonné pour éviter qu’il soit consommé par les veaux. Les abreuvoirs chauffants et les chauffe-eaux à immersion électrique, plus dispendieux, sont conçus pour éviter complètement le gel.

Et après le sevrage?

Après le sevrage, les génisses doivent répondre à l’exigence de la section 2.2.2 pour le logement, qui est similaire à la première exigence concernant les veaux. Les génisses doivent pouvoir se lever et se coucher avec aisance, adopter des postures de repos naturelles, faire leur toilette et être en contact visuel et physique avec d’autres bovins. Ainsi, l’attache des génisses est permise, mais il faut surveiller les longueurs de chaînes et le positionnement des barres d’attaches. La longueur de l’attache doit permettre aux animaux de se coucher la tête retournée sur le corps. Les dimensions des stalles doivent être adaptées à la taille des animaux, tant en stabulation entravée qu’en stabulation libre, pour leur confort et leur propreté. Le Code n’indique pas de superfi cie minimale de logement pour les génisses ni la densité d’élevage recommandée. Les producteurs qui s’y intéressent peuvent se référer à leur conseiller. À lire : l’article sur le logement et les seuils d’espace pour les vaches en lactation et les vaches taries dans l’édition de septembre.

Il est recommandé d’offrir aux veaux holsteins au moins 9 L de lait ou de lait de remplacement lorsque la température ambiante avoisine les 10 °C et au moins 10 L lorsque la température atteint 0 °C. Les veaux laitiers peuvent boire jusqu’à 9 L d’eau par jour, en plus du lait ou du lait de remplacement. S’ils n’ont pas accès à de l’eau à volonté, il est recommandé de leur offrir de l’eau 3 fois par jour pour une période de 30 minutes.