Tous les veaux, peu importe le logement
Peu importe le système de logement, les veaux doivent être en mesure de se lever et de se coucher avec aisance, de se retourner complètement, de se tenir debout sans toucher le haut de l’enceinte, d’adopter des postures de repos en étant couchés sur le ventre et sur le côté, de faire leur toilette et d’être en contact visuel avec d’autres bovins. Il faut donc faire attention à l’accumulation de litière et s’assurer que les veaux ne touchent pas le plafond, principalement dans les huches.
Les veaux logés en groupe doivent avoir des surfaces recouvertes de litière suffisamment grandes pour leur permettre de tous se reposer confortablement en même temps. La présence de litière sèche est un élément clé à retenir pour contribuer à la santé des veaux et à leur confort.
Aucune dimension minimum n’est exigée pour les enclos individuels ou de groupe, tant que le ou les veaux peuvent adopter des postures de repos normales.
Dans certaines situations, il est permis d’attacher des veaux, mais ils doivent porter un collier. L’attache des veaux est autorisée pour les veaux logés dans des huches à l’extérieur (à lire dans la revue, édition juillet-aout 2023). Un collier fait avec des cordes à balles de foin n’est pas accepté.
Veaux logés à l’intérieur
Les veaux logés à l’intérieur ne peuvent pas être attachés comme pratique normale de logement. Cette nouvelle exigence entrera en vigueur dès le 1er avril 2024. Par pratique normale, on insinue qu’il est possible d’attacher un veau pour une courte période, par exemple pendant que le repas de lait serait servi à des veaux logés en groupe, mais pas le reste du temps.
Quelques options s’offrent aux producteurs qui devront détacher leurs veaux le 1er avril 2024. Il est possible d’installer des enclos individuels dans l’étable ou encore des huches à l’extérieur si l’espace à l’intérieur est insuffisant. Avant d’investir des montants importants, il est bon de se rappeler que les producteurs qui logent leurs veaux individuellement devront commencer à réfléchir à comment ils passeront au logement en paire ou en groupe à compter du 1er avril 2031. Un plan, établi en collaboration avec un médecin vétérinaire, un agronome ou un autre conseiller qualifié, sera demandé.
Puisque passer du logement individuel au logement en paire ou en groupe peut entraîner des changements importants à la conception des bâtiments et à la régie des veaux, cette exigence entrera en vigueur à compter du 1er avril 2031, ce qui permettra aux producteurs de bien se préparer. Le logement en paire nécessite généralement de moins grands changements que passer au logement en groupe et il procure les mêmes bénéfices pour le développement cognitif et social des veaux.
Il est également important de noter que le pairage ou le groupage des veaux devra être fait avant l’âge de 4 semaines pour les veaux qui sont en bonne santé, robustes et compatibles. Cela signifie que si un veau est malade, le pairage/groupage pourra être retardé, ou qu’un veau en groupe qui tombe malade pourra être séparé du reste du groupe. Si vous n’avez pas un nombre suffisant de veaux d’âge, de taille et ayant une vitesse d’abreuvement compatible, le pairage/groupage des veaux pourra être retardé.
À quoi penser avant de regrouper des veaux?
Pour loger des veaux en paire ou en groupe, leur système immunitaire doit être bon : la gestion du colostrum est primordiale pour leur offrir un bon départ. La qualité du colostrum, la quantité, la propreté et le moment du premier repas auront un impact sur le succès ou non du transfert passif d’immunité et la santé des jeunes veaux.
Outre la gestion du colostrum, la quantité et la propreté de la litière, la surface de repos disponible, la qualité de l’air et l’alimentation sont d’autant plus importantes pour loger des veaux en paire ou en groupe avec succès.
Pour réduire le tétage entre les veaux en groupe, le système d’alimentation devrait avoir une tétine et offrir des quantités de lait importantes. En plus des bénéfices quant à la digestion du lait, la tétine permet aux veaux de combler leur besoin de téter, ce qui réduit de façon significative les tétages entre les veaux. Les veaux nouveau-nés doivent recevoir un apport quotidien total d’au moins 15 % de leur poids de naissance en lait ou en lait de remplacement, soit 6 L par jour pour les veaux holsteins. Les veaux âgés de 7 à 28 jours doivent, quant à eux, recevoir au moins 20 % de leur poids de naissance, soit 8 L par jour pour les veaux holsteins.
La taille des groupes et l’uniformité des veaux qui font partie du groupe sont importantes pour réduire la compétition entre eux : les groupes de moins de 8 veaux présentent moins de maladies respiratoires que les groupes de 8 à 10 veaux ou plus. Les veaux devraient avoir un âge et une taille similaires.
Enfin, il faut s’assurer d’un bon changement d’air selon la saison et éviter les courants d’air à la hauteur des veaux par temps froid (maximum 60 pieds par minute).
N’hésitez pas à discuter avec vos conseillers de votre plan de transition vers le logement en paire ou en groupe.
Le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers révisé a été publié le 30 mars 2023 et il entrera en vigueur le 1er avril 2024. Certaines exigences du Code seront toutefois effectives après cette date. Entretemps, le Code de pratiques pour les bovins laitiers de 2009 demeure en vigueur.