Quatre facteurs clés pour exceller dans l’élevage des veaux

Voici des conseils et des pratiques pour garder les veaux en santé et favoriser leur pleine croissance cet automne.

Un transfert d’immunité passive réussi est impératif en toute saison. Il peut être plus difficile de l’obtenir à l’automne, car il y a généralement moins de colostrum disponible, et les veaux peuvent être moins efficaces pour absorber les anticorps dans le colostrum. De plus, la baisse des températures et les fluctuations des conditions environnementales augmentent le risque de maladies.

Disponibilité du colostrum de haute qualité

La littérature indique que la quantité de colostrum produit est à son plus bas au cours des mois d’octobre à décembre. Bien que cette baisse en production de colostrum soit associée à une concentration plus élevée d’immunoglobuline G (IgG), celle-ci demeure marginale. La capacité d’offrir suffisamment d’IgG pendant les premières heures de la vie pourrait donc être affectée.

Alimentation du nouveau-né

On ne réalise pas toujours que les veaux nés l’automne pourraient avoir été exposés au stress thermique maternel, dans l’utérus, à la fin de la gestation, ce qui diminue leur capacité à absorber les IgG du colostrum. Pour éviter que la vache et son veau portent des séquelles liées au stress thermique, il est recommandé de fournir un refroidissement efficace à la vache pendant la saison chaude lors du tarissement. Un veau affecté par le stress thermique durant la gestation devrait bénéficier d’une alimentation et de pratiques de gestion adaptées à cette condition.

Qualité de l’air

L’automne est reconnu pour ses changements climatiques drastiques. C’est aussi une période où, généralement, les installations sont à pleine capacité. L’apport constant d’une qualité d’air optimale aux veaux logés à l’intérieur peut donc être difficile. Il est important de garder les veaux au chaud, tout en s’assurant d’éliminer l’excès d’humidité pendant cette saison. Une humidité élevée pourrait rendre les veaux plus sujets au stress dû au froid et créer les conditions propices à la survie et à l’accumulation des agents pathogènes en suspension dans l’air, ce qui augmente le risque de maladies. Une ventilation adéquate devrait éliminer l’humidité et les gaz de l’étable sans créer de courants d’air.

Nutrition et confort

Quel que soit le système de logement, les veaux dépensent des nutriments supplémentaires pour maintenir leur température corporelle lorsqu’ils sont exposés à des températures ambiantes inférieures à 15 °C. Par conséquent, à mesure que la température diminue pendant l’automne, la litière et l’alimentation offertes aux veaux devraient être augmentées. Un approvisionnement plus fréquent et plus abondant de litière offrira une isolation supplémentaire. L’augmentation des nutriments répondra à leurs besoins et maintiendra la croissance ciblée.

Considérez la liste de pratiques suggérées pour ajuster votre programme d’élevage aux conditions d’automne. Vous pouvez la couper et la conserver dans votre pouponnière ou votre laiterie pour référence future. Des versions imprimables dans différentes langues sont également disponibles. Pour plus de ressources sur l’élevage des veaux, visitez le site de Lactanet ou communiquez avec nos services de conseil en élevage à [email protected].