Le programme de dons de lait

Grâce au Programme de dons de lait et de produits laitiers de l’industrie laitière québécoise, 13 millions de litres de lait ont été offerts aux Banques alimentaires du Québec (BAQ) depuis 20 ans. La création de ce programme unique dans le monde de l’agroalimentaire a marqué l’histoire des Producteurs de lait du Québec (PLQ).

L’idée d’aider les plus démunis grâce à un programme de dons de lait a émergé chez les producteurs, il y a plus de 20 ans. Leur désir était de créer un programme qui permettrait d’offrir du lait aux gens dans le besoin durant toute l’année et non uniquement lors des périodes de pointe, comme le temps des fêtes. À l’assemblée générale annuelle de 2000, les délégués ont donné le mandat à leur organisation, qui se nommait alors Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ), de trouver des moyens de mettre en branle un tel projet. La Fédération a négocié avec ses partenaires de l’industrie pour trouver une façon de transformer et de distribuer gratuitement le lait. Malheureusement, aucune entente n’a pu voir le jour. En 2002, les producteurs sont revenus à la charge. À leur assemblée générale annuelle, ils ont demandé à la Fédération de poursuivre les discussions avec ses différents partenaires de l’industrie. En novembre 2002, un protocole d’entente a été signé entre les producteurs, les transformateurs (Agropur, CILQ), les transporteurs et l’Association québécoise des banques alimentaires et des moissons (AQBAM).

Cette entente a donné naissance à un partenariat unique dans le monde de l’agroalimentaire. Chaque année, les producteurs qui le souhaitent s’engagent à donner un volume de lait de leur choix. Le lait est transformé et transporté gratuitement par des entreprises volontaires. Le programme permet donc aux Banques alimentaires du Québec de connaître à l’avance les quantités de lait qu’elles recevront au cours de l’année. La majorité des dons se font en lait, mais du fromage et du beurre sont aussi offerts. L’ampleur des dons de ce programme est considérable, si bien que les producteurs de lait sont reconnus comme les plus généreux donateurs annuels de denrées alimentaires des BAQ.

13 millions de litres de lait ont été donnés depuis 20 ans.

« UNE CHAÎNE DE SOLIDARITÉ UNIQUE »

Les dons de lait et de produits laitiers sont distribués dans toutes lesrégions p ar l’entremise des Banques alimentaires du Québec. « Le partage des denrées est fait de manière équitable entre tous nos membres », indique Gaël Chantrel, directeur des opérations chez les BAQ. Leurs membres, ce sont les 19 Moisson et 13 autres associations, qui approvisionnent à leur tour près de 1200 organismes locaux. Ce réseau vient en aide à 671 000 personnes par mois partout au Québec.

M. Chantrel précise : « Le lait, c’est un produit extrêmement apprécié. Il fait partie des top produits avec les fruits, les légumes et les oeufs. » Il ajoute que pour les BAQ, le programme de dons de lait est très important, car il s’agit de la seule source d’approvisionnement en lait. L’organisme obtient très peu de lait par le biais de la récupération alimentaire. La demande d’aide alimentaire étant grandissante, les BAQ en achètent d’ailleurs pour combler les besoins. « On achète un camion de lait par semaine environ. Donc, c’est certain qu’on pourrait accepter plus de dons », dit-il.

Une des forces du programme de dons initié par les PLQ est la prévisibilité. En connaissant les volumes qu’elles recevront à l’avance, les BAQ peuvent établir une planifi cation mensuelle et distribuer plus rapidement les denrées. M. Chantrel affirme que la mobilisation des producteurs, des transporteurs et des transformateurs participant au programme dedo ns de lait est une grande force. « Le programme fonctionne grâce à la mobilisation de chacun. C’est une chaîne de solidarité unique qui nous assure de recevoir un produit de qualité, dit-il.

C’est un modèle parfait qu’on veut reproduire dans d’autres secteurs. » Les BAQ se sont d’ailleurs inspirées de ce programme pour créer un partenariat avec les producteurs de fruits et légumes de transformation.« C’e st la meilleure façon de programmer des dons », ajoute-t-il.
Actuellement, la demande en dons alimentaires augmente plus vite que la quantité de denrées reçues. Le programme du secteur laitier fait donc une différence. « Un énorme merci aux producteurs de lait. On sait qu’ils font un métier difficile et c’est très généreux de leur part de donner du lait chaque année », conclut M. Chantrel.

En plus des dons liés à ce programme, les PLQ remettent chaque année, en collaboration avec certains transformateurs, des dons spéciaux en produits laitiers pour répondre à des besoins spécifiques. À l’approche des fêtes, les PLQ offrent aussi des dons qui sont intégrés aux paniers de Noël, les besoins pour l’aide alimentaire étant toujours en hausse en cette période de l’année.

Le saviez-vous?

En 2014, les PLQ ont versé leur part des profits liés à la vente de l’album du Lait, volume 3, aux Banques alimentaires du Québec (BAQ). Cette compilation musicale regroupait les chansons des publicités télé du Lait de 2011 à 2014. C’est Bruno Letendre, alors président des PLQ, qui a remis le don au président des BAQ, Zakary O. Rhissa.