Marc et Daniel Gagnon ont une trentaine de vaches en lactation et 100 acres de culture. Ils sont frères et partenaires en affaires depuis 30 ans. « Daniel s’occupe de la gestion du troupeau et de la comptabilité, et moi, de la mécanique, des cultures et de notre érablière », précise Marc. Les deux frères font toutefois régulièrement la traite ensemble. C’est un moment privilégié où ils prennent le temps d’échanger. Marc explique : « C’est important de garder toujours une certaine communication. Quand on a des projets ou des idées, on en discute et on prend des décisions ensemble dans le respect. À deux, on évolue plus vite que tout seul. »
Pour eux, la qualité du lait se joue dans les détails. La génétique, l’alimentation, leur présence régulière dans l’étable et le bien-être des vaches sont des éléments clés. Marc et Daniel ont aussi à cœur d’innover et d’essayer de nouvelles façons de faire. « On lit et on s’informe beaucoup pour se tenir à jour. Ça évolue vite! Ce que tu as appris aujourd’hui ne sera peut-être plus bon demain », lance Daniel.
Ils se sont également entourés d’une médecin vétérinaire, de conseillers en alimentation et d’un représentant en service-conseil du CIAQ en qui ils ont confiance. « Ils sont à l’écoute de nos besoins, dit Marc, et ils nous disent la vérité. C’est sûr que ça prend de l’ouverture de notre côté, mais c’est comme ça qu’on s’améliore. »
Il y a 30 ans, les producteurs ont construit une étable froide où est logée une partie de leur troupeau. « C’est une étable solaire construite avec des panneaux de fibre de verre translucide. On garde un enclos au bout pour les vaches taries. Elles vont y marcher pendant 1 mois ou 1 mois et demi par lactation. Ça prend beaucoup de surveillance, mais c’est important pour nous de faire marcher nos vaches. Ça leur permet d’exprimer leur caractère », dit Daniel.
Marc et Daniel ont reçu plusieurs fois des certificats Très grande distinction dans les dernières années, mais c’est la première fois qu’ils remportent un Lait’xcellent. « C’est sûr qu’on est fiers. Ça nous rend heureux. On met tellement d’énergie pour garder nos animaux propres et en santé. On est aussi en fin de carrière, alors c’est un bel hommage pour nous de recevoir un prix. »