AgriRécup annonce l’arrivée d’écofrais sur certains plastiques agricoles

Depuis le 1er octobre dernier, des écofrais sont facturés à l’achat notamment des plastiques de fenaison utilisés pour l’ensilage et le foin ainsi que de différents sacs et contenants. Ces frais serviront à fi nancer le développement et la mise en oeuvre de programmes de collecte, de recyclage et de récupération pour gérer les plastiques agricoles d’une manière respectueuse de l’environnement.

La directrice d’Agrirécup pour l’est du Canada, Christine Lajeunesse, rappelle que le Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises (RRVPE) instauré par le gouvernement du Québec attribue désormais la responsabilité aux fabricants de produits de financer des programmes de gestion écologiquement responsables des plastiques agricoles. C’est pourquoi des écofrais viennent s’ajouter à plusieurs plastiques utilisés à la ferme.

« C’est un peu comme les écofrais qu’on peut payer en achetant une télé, par exemple. La différence, c’est que, dans notre cas, l’écofrais est prélevé sur l’emballage, comme les sacs et les ficelles, et non sur le produit », indique-t-elle.

Les frais sont calculés par kilogramme ou par unité, selon la nature des articles. Mme Lajeunesse explique que les montants varient en fonction notamment de la logistique et de l’organisation nécessaire pour la collecte et le recyclage de chacun des produits. « Par exemple, les écofrais pour les filets sont bas, parce qu’en ce moment ils sont non recyclables. Nous allons nous servir des fonds amassés pour créer des solutions pour les recycler », poursuit-elle.

Christine Lajeunesse tient à préciser que la majorité des plastiques sont bel et bien recyclés et non mis à l’enfouissement. « Mais parfois, quand ils sont trop souillés, dit-elle, ils sont envoyés en valorisation énergétique. C’est donc important que les producteurs secouent bien les plastiques lorsqu’ils les retirent des balles de foin et qu’ils les mettent dans un contenant et non au sol. C’est aussi essentiel de ne pas mélanger les plastiques. On retrouve parfois des gants et des boîtes à jus à travers les plastiques. Ça les contamine. » Elle poursuit : « Comme plusieurs producteurs de lait sont acériculteurs, je veux aussi préciser qu’il faut enlever les attaches en métal sur la tubulure. »

Pour obtenir plus d’information, AgriRécup invite les producteurs à consulter le site collecteplastiquesagricoles.ca. On y trouve entre autres une carte répertoriant les sites de dépôts et les matières récupérées dans chacun de ces lieux. AgriRécup travaille en collaboration avec les UPA régionales et les municipalités pour développer des programmes de recyclage dans les régions où il n’y a pas encore de sites de dépôt.