Un consommateur bien informé, pour un choix éclairé

Notre dernière campagne marketing, Le petit guide pour distinguer le lait du faux, vise à aider les consommateurs à faire des choix plus éclairés quant au lait et aux boissons alternatives, alors que plusieurs informations circulent.

Un récent sondage1 nous indique que même si 94 % des répondants jugent que le lait est une excellente source de nutriments, un bon nombre d’entre eux demeure confus quant aux attributs du lait par rapport aux autres boissons. Parmi les répondants, 50 % pensent que le lait contient plus d’additifs que les boissons alternatives et 25 % pensent que le lait est très transformé… alors que c’est plutôt le contraire!

À la lumière des résultats du sondage, nous avons jugé important de participer à la discussion pour rectifier les faits et pour permettre aux gens de mieux s’y retrouver à travers l’éventail d’options disponibles sur les tablettes. Après tout, le lait est une boisson complète et saine sur le plan nutritionnel, et nous devons être fiers de le dire!

D’ailleurs, selon plusieurs études, dont une menée à l’Université McGill et publiée en 20182, le lait de vache est la boisson la plus complète du point de vue nutritionnel. Notre produit a l’avantage de contenir des protéines complètes, c’est-à-dire qui renferment tous les acides aminés essentiels dont l’organisme a besoin pour fonctionner. Il est aussi naturellement riche en vitamines et en minéraux, ce qui facilite leur absorption par le corps.

Le système NOVA, qui évalue les aliments selon leur degré de transformation, est reconnu internationalement et utilisé par des instances de santé publique. La classification NOVA assigne le lait dans la catégorie 1, soit en tant qu’aliment non transformé ou transformé minimalement. À titre comparatif, les boissons alternatives ont été classées par ce système comme des produits ultra transformés, et donc dans la même catégorie que les frites, les hamburgers ou les friandises. Les boissons végétales contiennent en général de très longues listes d’ingrédients. Ces boissons peuvent par exemple contenir des isolats de concentrés de protéines pour améliorer leur taux protéinique, mais aussi du sucre, des gras, des gommes, des vitamines, des agents de conservation et des rehausseurs de goût. La liste d’ingrédients du lait, elle, est simple et courte : du lait et des vitamines A et D!

Les boissons végétales sont parfois le choix des consommateurs qui croient que cette option est meilleure d’un point de vue environnemental. Ce que leurs fabricants négligent de mentionner, c’est que ces boissons contribuent pour certaines catégories au tarissement des nappes phréatiques en raison de l’irrigation massive nécessaire à la culture de leurs ingrédients dans des environnements arides ou ont voyagé de longues distances pour se rendre sur nos tablettes, la plupart des boissons n’étant pas produites localement.

Notre campagne Le petit guide pour distinguer le lait du faux conserve le même ton léger et humoristique qui caractérise nos efforts publicitaires depuis plusieurs années. On laisse les gens faire leur choix, mais il est tout de même nécessaire de donner la bonne information sur tous les bienfaits du lait.

Ce n’est pas le cas de notre lait qui est produit ici dans un système de gestion de l’offre où la production doit s’arrimer à la demande, luttant ainsi contre le gaspillage alimentaire et diminuant les kilomètres parcourus par notre aliment. Notre empreinte carbone est d’ailleurs l’une des plus faibles au monde. Avec 0,93 kg eCO2 par kg de lait, il équivaut à moins de la moitié de la moyenne mondiale, qui est de 2,50 kg eCO2 par kg de lait. La dernière analyse du cycle de vie du lait a démontré que notre bilan environnemental s’est amélioré en cinq ans et que nos émissions de gaz à effets de serre ont diminué pour chaque litre de lait produit. Sans oublier que nous travaillons à faire encore mieux : nous visons la carboneutralité en 2050 et sommes engagés dans une démarche d’évaluation et de planification de nos actions en développement durable.

Dans toutes les régions du Québec, nous sommes 10 000 producteurs et productrices de lait à s’investir pour produire un lait de la plus grande qualité. Notre enracinement autant dans le paysage que dans les communautés fait partie de ce qui nous défi nit et nous unit. Avec notamment la production de fourrage et d’engrais organique, notre production s’inscrit dans un écosystème qui contribue à la biodiversité, à la santé des sols et au paysage agricole.

Nous observons depuis plusieurs années un certain discours qui invite à se détourner de la production animale et le lait n’y fait pas exception. Malgré tout, notre produit demeure populaire et est encore présent dans la très grande majorité des réfrigérateurs des consommateurs québécois. Et ça, c’est positif! Notre campagne Le petit guide pour distinguer le lait du faux conserve le même ton léger et humoristique qui caractérise nos efforts publicitaires depuis plusieurs années. On laisse les gens faire leur choix, mais il est tout de même nécessaire de donner la bonne information sur tous les bienfaits du lait.

1.Sondage web Ad hoc mené du 14 au 18 novembre 2022 auprès de 1 000 répondants résidents francophones du Québec âgés de 18 ans et plus.

2.How well do plant based alternatives fare nutritionally compared to cow’s milk? – PubMed (nih.gov).