Annick Pesant

Nouveau guide sur la production de lait au pâturage

Produire du lait au pâturage : guide pratique pour l’éleveur biologique, voilà le titre de ce nouveau document disponible en ligne.

Le guide présente une mise à jour de la gestion des pâturages tant du point de vue scientifique que des pratiques utilisées par les producteurs de lait biologique de l’Est du Canada.

Les références scientifiques proviennent en général de revues de littérature ou de méta-analyses portant sur les différents aspects du pâturage. Les pratiques illustrées dans ce guide proviennent de références techniques reconnues à travers le monde ainsi que des meilleurs exemples de gestion des pâturages observés au cours de plus de 30 ans de travail sur ce sujet.

Ce guide est adapté aux pratiques du Québec et il s’adresse autant aux producteurs de lait biologique qu’à ceux qui sont en transition ou à toutes personnes s’intéressant à la gestion des pâturages en général. Il présente l’approche du pâturage en bande dans le contexte de la production laitière bio québécoise, soit l’utilisation du pâturage à temps partiel, une pratique qui permet à la vache d’avoir accès à un fourrage conservé et à des concentrés à l’étable tout en ayant une bonne part d’herbe dans la ration.

Un aperçu du contenu dans le guide

L’introduction présente les avantages et inconvénients du pâturage autant du point de vue de la santé, du bien-être animal que de l’environnement. La gestion des pâturages est souvent représentée comme regroupant trois systèmes en un. Chacun est clairement expliqué dans le guide. Dans le système « Production de fourrage », l’objectif de rendement et de qualité doit être omniprésent pour atteindre un coût de production des fourrages le plus bas que le pâturage le permet. Dans le système « Élevage en plein air », les installations doivent permettre un mouvement efficace ainsi qu’un environnement confortable pour les vaches. Finalement, le système « Alimentation des animaux » doit favoriser une bonne ingestion d’herbe tout en générant des composantes et un niveau de production laitière intéressants.

Le guide présente aussi les adaptations particulières qu’impose l’utilisation d’un robot de traite pour atteindre un nombre de passages élevés au robot tout en favorisant une ingestion d’herbe optimale. Ce chapitre présente les outils d’aide à la décision disponibles pour une gestion des pâturages des plus efficaces.

Le document se termine par une section qui décrit les principales actions requises lorsqu’on souhaite le retour d’un troupeau de vaches laitières au pâturage.

Produire du lait au pâturage : guide pratique pour l’éleveur biologique peut être téléchargé gratuitement sur le site de Lactanet.