Les produits laitiers peuvent-ils réduire les risques de diabète de type 2?

De nouvelles recherches canadiennes financées par Les Producteurs laitiers du Canada pourraient mener à l’obtention d’une allégation santé pour les produits laitiers en lien avec la réduction du risque de diabète de type 2.

Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui touche près de 11 % des adultes au Canada (environ 3 millions de personnes). Il s’agit d’un problème de santé publique majeur dont le coût annuel est estimé à près de 20 milliards de dollars canadiens.

Un grand nombre de données scientifiques rigoureuses ont démontré que les produits laitiers, particulièrement le yogourt et le fromage, pourraient diminuer le risque de développer un diabète de type 2. Toutefois, les données provenant de la population canadienne sont limitées. Des recherches antérieures dirigées par Anthony Hanley, Ph. D., de l’Université de Toronto dans le cadre de la Grappe de recherche laitière 2, indiquent que certains acides gras, considérés comme des biomarqueurs de la consommation de produits laitiers, sont associés à une réduction du risque de diabète de type 2. Les trois nouveaux projets décrits ci-dessous s’appuieront sur ces recherches et les bonifieront en vue de fournir les données scientifiques requises pour justifier une demande d’allégation santé relative aux produits laitiers et à la prévention du diabète de type 2.

Dans une décision historique rendue au début de 2024, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a annoncé la toute première allégation santé approuvée pour le yogourt, reconnaissant ainsi le lien potentiel entre une consommation régulière de yogourt et une diminution du risque de diabète de type 2. L’allégation stipule que « la consommation régulière de yogourt, à raison d’au moins 2 tasses (3 portions) par semaine, pourrait réduire le risque de développer le diabète de type 2 ». Cette annonce fait suite à une pétition, initiée par Danone Amérique du Nord, qui a incité la FDA à passer en revue des données sur les liens entre la consommation de yogourt et le développement du diabète de type 2 de plus de 300 000 personnes. Grâce à cette approbation, le yogourt sera inclus dans les recommandations selon lesquelles le diabète de type 2 peut souvent être géré au moyen de changements au mode de vie, notamment par une augmentation du niveau d’activité physique et la consommation d’aliments à teneur élevée en nutriments.

Ce précédent pourrait ouvrir la voie à des développements similaires au Canada. Le sujet est au centre des travaux de chercheurs canadiens qui mènent trois projets de recherche nouvellement financés par Les Producteurs laitiers du Canada, avec une contribution d’environ 700 000 $ de partenaires internationaux pour deux de ces projets. Collectivement, ces projets visent à renforcer la robustesse des données scientifiques actuellement disponibles pour soutenir l’approbation d’allégations similaires par Santé Canada.

La recherche menée par Anthony Hanley, Ph. D., à l’Université de Toronto, prévoit une revue systématique et une méta-analyse des données scientifiques sur les bienfaits de la consommation de produits laitiers pour réduire l’apparition du diabète. De plus, l’équipe travaillera avec une cohorte unique de près de 700 adultes afin de déterminer le lien entre la consommation de produits laitiers totaux, de fromage et de yogourt et le risque de diabète de type 2. Ces travaux devraient mener à une demande d’allégation santé à Santé Canada sur un lien entre la consommation de yogourt, et possiblement de fromage, et la diminution du risque de diabète de type 2.

La deuxième étude dirigée par Harvey Anderson, Ph. D., à l’Université de Toronto, inclura des essais à court et long terme visant à comprendre les bienfaits de l’ajout des produits laitiers à l’alimentation des adolescents et des adultes plus âgés pour réduire le risque d’obésité et de diabète de type 2. Cette recherche devrait également appuyer une demande d’allégation santé à Santé Canada concernant la réduction du risque d’obésité et de diabète de type 2.

Une autre étude, menée par l’équipe de Jean-Philippe Drouin-Chartier, Ph. D., à l’Université Laval, s’appuie sur des travaux antérieurs au sujet de l’interaction entre la consommation de produits laitiers, le métabolisme et la prédisposition génétique au diabète. Les chercheurs misent sur une base de données existante de 4 700 adultes canadiens suivis pendant une période allant jusqu’à 13 ans pour explorer les relations entre la consommation de produits laitiers et le développement du diabète de type 2 ainsi que les impacts à long terme. On s’attend à ce que ces travaux fournissent des données probantes selon lesquelles une consommation de produits laitiers pourrait être bénéfique pour l’ensemble de la population canadienne, quel que soit le taux de risque de diabète de type 2. Ces chercheurs procéderont également à une revue de la littérature exhaustive et à une méta-analyse pour aider à rehausser la robustesse des données scientifiques existantes sur la consommation de produits laitiers et le développement du diabète de type 2, un élément central du point de vue de Santé Canada pour l’approbation d’allégations santé.

Collectivement, ces études représentent une étape prometteuse vers la confirmation des bienfaits santé de la consommation de produits laitiers pour prévenir le diabète de type 2 au sein de la population canadienne. Ce type d’allégation contribuera à faire connaître les avantages nutritionnels des produits laitiers dans la réduction du risque de diabète de type 2 et encouragera la population canadienne à intégrer les produits laitiers dans son alimentation. Avec un appui scientifique robuste, ces efforts pourraient mener à une acceptation et une intégration généralisées des produits laitiers dans les recommandations nutritionnelles, ce qui profiterait à des millions de Canadiennes et Canadiens à risque de développer le diabète de type 2.