Grappe de recherche laitière 3 : les résultats sont maintenant disponibles

Des études sur la durabilité des fermes, la santé des vaches et la qualité du lait ont notamment été réalisées dans le cadre de la Grappe de recherche laitière 3.

Qu’est-ce que la Grappe de recherche laitière 3?

La Grappe de recherche laitière 3 (GRL3) était un engagement conjoint de l’industrie et du gouvernement envers la recherche laitière qui s’appuie sur le succès des grappes précédentes, soit les Grappes de recherche laitière 1 et 2 (2010-2018). L’objectif de la GRL3, qui s’est échelonnée de 2018 à 2023, était de stimuler la productivité, la durabilité et la rentabilité des fermes laitières canadiennes ainsi que d’améliorer les connaissances sur les bienfaits du lait et des produits laitiers sur la santé. Au cours des 5 dernières années, les fonds investis dans la GRL3 se sont élevés à 16 millions de dollars, une somme qui comprenait des engagements d’Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du programme Partenariat canadien pour l’agriculture, des Producteurs laitiers du Canada (PLC), de Lactanet et de Novalait, de même que des contributions de plusieurs autres partenaires du secteur laitier. À l’échelle du Canada, plus de 120 scientifiques ont travaillé sur 15 projets de recherche en collaboration avec 1 500 fermes laitières et plus de 120 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux ont été formés dans le cadre de ces projets de recherche.

Les projets ont été organisés en quatre thèmes de recherche. Le pourcentage des fonds de recherche de la GRL3 y ayant été investi et les sujets abordés sont les suivants :

Efficacité et durabilité des fermes laitières

40 % des fonds de recherche de la GRL3 ont été consacrés au pilier Efficacité et durabilité des fermes laitières. Ce thème incluait des projets de recherche liés à la sélection et à la gestion des fourrages, à la réduction de l’empreinte hydrique de la production laitière et à l’alimentation, la reproduction et l’amélioration génétique des bovins laitiers.

Santé et bien-être des vaches

Les projets de ce pilier portaient sur la régie des veaux, le contrôle des maladies infectieuses, la locomotion des vaches laitières, la conception d’étables durables, la période de transition et les obstacles à l’adoption de pratiques de gestion optimales. 17 % des fonds de recherche ont été consacrés à ce thème.

Qualité du lait

Le thème de la qualité du lait représentait 29 % des fonds de recherche investis et comprenait des projets axés sur la microbiologie et la qualité du lait, l’utilisation des antimicrobiens et la recherche de solutions alternatives aux antimicrobiens.

Produits laitiers et santé cardiométabolique

Ce pilier comprenait des projets étudiant l’effet des produits laitiers sur la santé cardiométabolique et représentait 14 % des fonds de recherche investis.

Des résumés des projets de recherche se trouvent sur le site web des PLC et sur celui de Novalait.

Pour en savoir plus sur les résultats de recherche de la GRL3, consultez la nouvelle section du site des PLC intitulée « Recherche laitière – Ressources par sujet ».

Quelles ressources ont été développées pour communiquer les résultats de recherche?

Le programme de la GRL3 a pris fin en 2023, et les PLC, Lactanet et Novalait sont déterminés à ce que les résultats de cette recherche financée soient communiqués de façon accessible et qu’ils soient utiles aux producteurs, conseillers à la ferme, transformateurs, professionnels de la santé, décideurs et intervenants.

Au cours des deux dernières années, les PLC ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes de recherche et leur partenaire en communications, ACER Consulting, pour développer de nouvelles ressources éducatives à partir des conclusions de la recherche de la GRL3, incluant :

  • 13 sommaires de projets de recherche
  • 14 infographies éducatives
  • Une série de 22 balados
  • 10 vidéos d’animation et d’action en direct
  • 12 webinaires enregistrés, présentés par des chercheurs
  • De nombreux articles de vulgarisation
  • Un magazine sur les faits saillants de la recherche présentant les résultats de la GRL3

Ces ressources sont maintenant disponibles dans une nouvelle section du site web des PLC intitulée « Recherche laitière – Ressources par sujet » et sur le site web de Novalait.

Aussi, au cours de l’automne 2022 et de l’hiver 2023, sept événements en personne destinés aux producteurs ont été organisés pour faire connaître les résultats de recherche :

  • Novembre 2023 : réunions en personne à Lethbridge, Lacombe et Leduc, en Alberta
  • Janvier 2023 : événement dans une ferme laitière à Abbotsford, en Colombie-Britannique
  • Janvier 2023 : réunion en personne à Moncton, au Nouveau-Brunswick
  • Février 2023 : événement dans une ferme laitière à La Présentation, au Québec
  • Février 2023 : présentations de chercheurs au Southwestern Ontario Dairy Symposium

Quelles sont les prochaines étapes en recherche laitière au Canada?

Maintenant que la GRL3 est terminée, les chercheurs et les intervenants de l’industrie peuvent se tourner vers de nouveaux projets de recherche dans le cadre de la Grappe de recherche laitière 4. La Grappe de recherche laitière 4 : pour un secteur laitier durable a été officiellement annoncée en juillet 2023 et ses travaux se réaliseront d’avril 2023 à mars 2028. Cette initiative de 13 millions de dollars sur cinq ans est un engagement conjoint de l’industrie et du gouvernement, dont 7,5 millions de dollars d’Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du programme AgriScience du Partenariat canadien pour l’agriculture durable, 3,24 millions de dollars des PLC, 1 million de dollars des partenaires de DairyGen (soit les PLC, Alliance Semex, Holstein Canada et Lactanet), 795 000 $ de Novalait ainsi que des contributions en nature de plusieurs partenaires du secteur laitier. Treize projets de recherche seront financés par cette initiative et porteront sur la réduction des gaz à effet de serre et la séquestration du carbone, la résistance aux antimicrobiens et leur gestion, l’amélioration génétique, l’innovation en transformation laitière, l’impact des produits laitiers sur la santé humaine, et plus encore. Cette prochaine phase de la recherche laitière jouera un rôle essentiel en contribuant à l’objectif de l’industrie laitière d’être carboneutre d’ici 2050 et en ciblant les priorités de la Stratégie nationale de recherche laitière 2022-2027.

Restez à l’affût pour plus d’informations sur les projets à venir dans le cadre de la Grappe de recherche laitière 4!